Votre dossier

Plusieurs grandes étapes vont jalonner votre dossier. De la prise de contact téléphonique au coup de fil final d'après déménagement, vous ne perdrez pas le nord !

Nous vous apporterons également notre aide pour compléter avec soins les documents importants : déclaration d'assurance, lettre de voiture, déclaration de fin de travail... Vous êtes entre de bonnes mains avec Court'Dem.

 

LA VISITE A DOMICILE

C'est l'étape indispensable, gage de sérieux de l'entreprise, qui va permettre au conseiller en déménagement COURT'DEM de pouvoir déterminer vos besoins, notamment en terme de niveau de prestation autrement dit la formule souhaitée. La visite technique est gratuite et sans engagement.

Elle sera également l'occasion d'aborder de nombreux points essentiels pour la réussite de votre projet. En effet, lors de cette évaluation, le conseiller en déménagement va pouvoir :

  • estimer le volume qu'il y aura à déménager,
  • étudier les accès pour le passage de votre mobilier et le stationnement du camion,
  • voir si certains meubles nécessitent un démontage ou un soin particulier,
  • évaluer la nécessité ou l'intérêt d'un monte-meubles...

De tous ces éléments dépendra le prix de votre déménagement.

Prévoir un déménagement sans visite technique, c'est comme vouloir soigner quelqu'un sans l'ausculter. Or, on ne s'improvise pas médecin !!!

Dans le cadre d'un déménagement réalisé avec COURT'DEM, vous avez l'occasion de faire jouer la concurrence (grâce au comparatif tarifaire effectué par nos soins) mais avec l'assurance d'une visite technique UNIQUE, systématique et juste.

Lors de celle-ci, soyez précis vis-à-vis du conseiller en déménagement et présentez lui tous les objets à prendre en compte. Si vous omettez de montrer une cave, un garage ou un grenier, le déménageur risque de ne pas pouvoir charger les éléments qui s'y trouvent par manque de temps ou de place dans le camion.

Une omission de cubage ne pourra engendrer qu'un surcoût préjudiciable à vos intérêts (recherche au pied levé de personnel supplémentaire, d'un véhicule de capacité supérieure, voir affrètement d'un second véhicule).

De même, détaillez les possibilités d'accès pour le lieu de destination.

Lors de la visite de votre conseiller COURT'DEM, profitez-en pour lui faire part de vos souhaits en terme de services spéciaux comme l'entreposage temporaire, le nettoyage du domicile de départ ou d'arrivée, la dépose d'un meuble à une autre adresse, le décrochage de luminaires…

 

LA PROPOSITION DE DÉMÉNAGEMENT COURT'DEM

Grâce à la visite technique unique réalisée par COURT'DEM, vous avez eu l'occasion de faire le tour des professionnels sans avoir à faire venir 5 déménageurs chez vous.

De plus, en tant que courtier, nous pré-sélectionnons parmi l'ensemble de nos partenaires, ceux qui sont les plus qualifiés pour répondre aux exigences de votre déménagement. Parallèlement à cela, nous choisissons des déménageurs à même de proposer un tarif bien positionné dès le départ. Ceci est possible grâce à notre expertise des acteurs du déménagement.

Suite à cette « mise en concurrence » des partenaires sélectionnés, nous vous faisons un débrief des trois offres avant de vous faire parvenir notre « proposition de déménagement » qui reprend le détail de votre prestation (lieu de chargement, lieu de livraison, formule choisie, montant global couvert par l'assurance, fournitures d'emballages...).

Cette proposition, envoyée en double exemplaire, constitue la « carte d'identité » de votre déménagement !

A réception de cette offre, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

La signature de la proposition vaut acceptation et nous permet de bloquer la date de votre choix auprès de notre partenaire déménageur.

 

LE DEVIS DU DÉMÉNAGEUR

A réception de la proposition COURT'DEM signée par vos soins, nous vous adressons le devis du partenaire déménageur que vous avez retenu.

Celui-ci comportera toutes les indications indispensables comme :

  • le nom et l'adresse de l'entreprise
  • son numéro d'identification (SIRET, SIREN, OU RCS)
  • le numéro du devis
  • le nom du client
  • les dates ou la période d'exécution envisagée
  • les adresses de chargement et de livraison
  • la distance kilométrique qui les séparent
  • le volume (en mètres cubes)
  • la nature des prestations choisies (formule)
  • la valeur globale couverte par l'assurance et le type de garantie choisi
  • la possibilité d'un supplément éventuel en cas de difficultés non signalées
  • le tarif consenti
  • les conditions de règlement
  • les conditions générales de vente
  • les conditions particulières s'il y a lieu (prestations annexes, conditions d'accès, nécessité d'un monte-meuble, durée de validité de la convention)

Ne tardez pas à renvoyer le devis dûment signé. Il scelle l'engagement entre vous et notre partenaire. Il permet également à l'entreprise de bloquer les moyens humains et matériels pour la réalisation de votre déménagement.

Si, malgré l'intérêt de notre comparatif tarifaire vous avez sollicité d'autres prestataires, prenez soin de comparer les garanties et les services proposés (si tant est que vous ayez donné les mêmes informations à tous).

 

LA DÉCLARATION DE VALEUR

En complément du devis, vous devez remplir une déclaration de valeur. Cet imprimé, fourni par le déménageur, doit lui être retourné signé au plus tard 7 jours avant la date de chargement.

C'est à partir de ce document que sera calculée votre indemnisation en cas de perte ou de dégradation de vos biens. Il est donc indispensable de le remplir avec soin et minutie.

INFO COURT'DEM : La déclaration de valeur est une condition essentielle du contrat de déménagement dont l'absence peut entraîner la nullité du contrat.

Vous devez reporter sur le formulaire mis à votre disposition par notre partenaire déménageur :

  • La valeur globale de l'ensemble de votre mobilier. Ce chiffre constitue la base du montant garanti en cas de vol ou d'incendie du camion par exemple.
  • La valeur individuelle des objets dépassant un certain montant, variable suivant les entreprises de déménagement, qui constituera le plafond d'indemnisation par objet listé.

Sachez que dans certaines circonstances, la responsabilité du déménageur ne peut pas être retenue, notamment en cas de force majeure (accident ou incendie non responsable, vol avec agression, conditions climatiques imprévisibles...).

Vous pouvez alors estimer que la garantie de responsabilité contractuelle est insuffisante et choisir de souscrire, par l'intermédiaire de l'entreprise de déménagement, une assurance dommage qui constitue une garantie plus complète.

Pour vous aider à compléter votre déclaration de valeur :

  • Vous pouvez solliciter votre assureur ou consulter votre contrat d'assurance afin d'évaluer la valeur globale de l'ensemble de votre mobilier.
  • Reprenez toutes vos factures et isolez celles dont les articles ont une valeur égale ou supérieure à la valeur par objet listé. Celle-ci dépend de chaque déménageur mais elle tourne en général autour des 450 €. Reportez alors tous les objets correspondant sur la déclaration de valeur.
  • Pour les objets plus anciens, vous pouvez vous rapprocher d'un brocanteur ou d'un antiquaire pour faire estimer vos biens par expertise.
  • Enfin, pour les objets de collection, il existe des ouvrages spécialisés qui vous permettront d'évaluer au plus juste leur valeur.

ASTUCE COURT'DEM : n'hésitez pas à prendre des photos de votre mobilier avant le déménagement afin de pouvoir justifier de l'état de vos biens avant le transport au cas où une avarie surviendrait.

 

LA LETTRE DE VOITURE

Elle est obligatoire depuis l'arrêté du 19 mai 1987. Ce document doit être signé par le client et le déménageur. La lettre de voiture comprend la déclaration de valeur et la déclaration de fin de travail. Elle précise clairement les modalités du déménagement et doit être présente dans le camion tout au long du processus.

Elle est signée deux fois : au chargement ce qui autorise l'entreprise à effectuer le déménagement puis à la fin de la prestation ce qui met fin au contrat.

Ce document prouve, notamment en cas de contrôle de police, que l'entreprise est habilitée à transporter vos biens. Mais elle sert aussi à émettre des réserves sur le bon déroulement des opérations. Ainsi, elle constitue la pièce maîtresse pour une indemnisation en cas de dommages imputables au déménageur ou de facturations supplémentaires qui ne seraient pas justifiées. Conservez-la précieusement.

 

LA DÉCLARATION DE FIN DE TRAVAIL

A l'issue du déménagement, le chef d'équipe fera le tour avez vous afin de valider les prestations effectuées. C'est également le moment de vérifier l'état de votre mobilier (meubles et objets fragiles principalement).

  • Si la prestation a été effectuée correctement et qu'elle correspond aux services demandés, vous devez signer la déclaration de fin de travail qui donne décharge à l'entreprise, ce qui clôture le contrat de déménagement.
  • Si des détériorations, des manquants ou des anomalies sont constatés, vous devez notifier, en présence du chef d'équipe, vos réserves sur la déclaration de fin de travail. Celles-ci doivent être claires, précises et détaillées. A défaut, vous seriez dans l'obligation d'apporter la preuve que ce dommage n'existait pas avant le déménagement, ce qui peut s'avérer difficile à posteriori. Vous devez malgré tout confirmer vos griefs au prestataire par lettre recommandée avec AR (Accusé de Réception) sous 10 jours ouvrés (y compris samedi, dimanche et jours fériés). Si cette dernière formalité n'était pas respectée, vous seriez privé du droit d'agir contre l'entreprise. Pour plus d'informations, consultez la rubrique en cas d'avarie ou de litige.
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