Bien emballer

Utilisez des cartons neufs ou peu usagés car s'ils ont déjà servi à plusieurs reprises, ils auront perdu de leur rigidité et risquent d'endommager les biens qui s'y trouvent. De plus, vous aurez davantage de difficulté à les refermer et à les superposer. Si vous avez choisi d'emballer vous-mêmes vos cartons, ne tardez pas à commencer... En effet, un logement de 100 m2 occasionne en moyenne 125 cartons.

Bien emballer

Dans le cadre d'une prestation réalisée avec COURT'DEM les fournitures d'emballage sont incluses par défaut. Notre partenaire déménageur mettra à votre disposition des conditionnements neufs : cartons standards, cartons livres, papier-bulles et ruban adhésif.

Vous pouvez également faire emballer tout ou partie de vos biens par nos partenaires professionnels. Ces derniers disposent d'emballages spécifiques qui assurent un transport en toute sécurité de vos effets personnels fragiles : valises vaisselle, cartons compartimentés pour les verres, cartons halogènes, caisses lustres... Certains de nos déménageurs disposent même de cartons isothermes pour le transport du vin !

Dernier détail important : sachez que les déménageurs ne garantissent la casse éventuelle du contenu des cartons que s'ils ont été effectués par leur soin...une raison de plus de choisir la formule optimale ou luxe !

 

1 - Le ruban adhésif

Utilisez du ruban adhésif de qualité et d'une largeur d'au moins 5 cm. Évitez le 1er prix qui colle mal et qui peut laisser des traces.

ASTUCE COURT'DEM : Sachez qu'il existe en grande surface et dans les magasins de bricolage des lots comprenant plusieurs rouleaux + 1 dérouleur. Vous pouvez également faire l'acquisition de ce dernier à part ; il est d'ailleurs de meilleure qualité lorsqu'il est vendu seul. Cet outil est indispensable car il vous fera gagner un temps précieux, surtout si vous avez beaucoup de cartons à former. Il devient alors très facile de monter les cartons, même seul.

 

2- Les cartons

2.1- Méthodologie...pour un repérage facile et une construction solide.

A l'aide d'un marqueur, précisez les mentions « haut » et « bas » sur tous les cartons avant de les mettre en forme ce qui évitera toute erreur de manipulation. Précisez ces informations sur la face avant et sur une des parois latérales (systématiquement la même) afin de pouvoir repérer d'un seul coup d’œil vos cartons, même empilés. Ensuite, déposez le nombre de cartons qui vous semble nécessaire (sans les assembler) dans chaque pièce.

ASTUCE COURT'DEM : Une fois montés, mettez l'information « fragile » uniquement sur ceux dont le contenu est délicat afin qu'ils soient placés tout en haut lors du chargement du camion.

Assemblez le fond de vos cartons solidement comme présenté sur la photo de droite :

Voici l'illustration de ce qu'il faut éviter.           Un carton bien assemblé évite les déformations ou les ouvertures accidentelles.

Pensez à indiquer sur vos cartons (en majuscule et sur une des faces latérales) la pièce de destination plutôt que la pièce d'origine. Cela vous évitera d'avoir à manipuler les cartons après le départ des déménageurs.

N'hésitez pas à inscrire le contenu de chaque carton pour retrouver plus facilement un objet en particulier.

Dernier conseil : pour être sûr de n'oublier aucun carton au chargement, numérotez-les.

 

2.2 Le remplissage de vos cartons... pour un transport en toute sécurité

La règle principale à respecter est la suivante : mettez les objets lourds au fond de vos cartons et les plus légers au dessus.

Utilisez de préférence des cartons de petite taille pour les objets lourds, des grands cartons pour les objets légers.

Si les cartons dont vous disposez sont de taille unique, intercalez objets lourds (CD, livres) et objets légers (linge, vêtements) au sein d'un même carton afin d'en réduire le poids et de caler l'ensemble.

Nous vous conseillons de placer au fond et sur le dessus de vos cartons un mince couche de papier journal froissé (2 cm) qui servira d'amortisseur. Veuillez à combler les espaces vides dans vos cartons et à les remplir à ras bord (combler avec du papier journal) afin d'éviter que leur contenu bouge lors du transport.

Enfin, assurez-vous qu'aucun objet ne dépasse ou ne gêne la fermeture de vos cartons pour pouvoir les empiler en toute sécurité.

Commencez à emballer les objets dont vous vous servez peu ou qui ne sont pas « de saison ». Pour un déballage plus aisé, veuillez ne pas mélanger entre eux les objets provenant de différentes pièces.

Pour les objets du quotidien, utilisez du papier journal mais attention car l'encre peut parfois laisser des traces. Si les articles à emballer sont sensibles, utilisez plutôt des chiffons et des tissus.

Pour tous les objets fragiles (vaisselle, bibelots, tableaux...) le mieux est d'utiliser du papier à bulles (les « bulles » doivent toujours être à l'extérieur pour éviter condensation et traces) qu'il faut scotcher au plus près des articles pour une sécurité maximale. A défaut, positionnez une grande serviette de bain au fond de votre carton, emballez séparément chaque objet avec du papier journal puis recouvrez le tout avec la même serviette de bain. N'oubliez pas de porter la mention « fragile » sur les cartons contenant ces objets.

Des rouleaux de papier bulle (bullpack)     

ASTUCE COURT'DEM : Lors du déballage des articles fragiles, faites le systématiquement au dessus d'un matériau amortissant (comme un matelas ou un canapé par exemple) afin d'éviter toute casse éventuelle si l'objet vous glissait des mains.

 

- La vaisselle

Si vous faites emballer vos verres par nos partenaires, ceux-ci disposent de « barrels » (cartons compartimentés) spécialement étudiés pour une protection optimale. Si tel n'est pas le cas, veillez à emballer vos verres individuellement (idéalement avec du papier bulle ou du papier absorbant).

Rabattez les coins à l'intérieur des verres. Bourrez ces derniers de chiffons, tissus ou papiers journaux en boule pour éviter qu'ils ne se cassent. Placez un objet amortissant (linge ou papier bulle) entre chaque couche de verres.

 

  

Cartons compartimentés appelés : barrels à verres  

 

Pour les assiettes, les plats et les bibelots, les professionnels utilisent des valises vaisselle (caisses rigides remplies de mousse) assurant une parfaite sécurité.

 

Des valises vaisselle en mousse

 

- Les lampes

Pour l'emballage de vos lampes, vous devez séparer le pied de l'abat-jour. Pour ne pas être gêné par le câble électrique, entourez-le à la base du pied et fixez-le avec un morceau de ruban adhésif.

Empilez les abats-jour par deux ou trois par carton sans utiliser de papier journal qui risquerait de laisser des traces d'encre. Préférez le papier à bulles ou des chiffons pour les séparer avant de les empiler.

  

N'ajoutez rien d'autres dans les cartons concernés au risque d'endommager vos abat-jour. Enfin, n'omettez pas la mention « fragile » sur les cartons contenant vos lampes.

La plupart de nos partenaires disposent de cartons spécifiques pour les lampes halogènes. Ils sont utilisés lors des prestations en formule économique, optimale ou luxe. Pratique !

 

- Les cadres, tableaux et miroirs

Ils doivent être emballés individuellement dans du papier bulle. Les petits formats peuvent être stockés dans des cartons contenant d'autres objets. Les grands formats doivent être insérés dans un carton aplati, plus grand que le cadre lui-même. Pour une sécurité optimale, scellez le tout avec du ruban adhésif.

    

 

- La micro-informatique et la vidéo

Le mieux est d'emballer ces appareils dans leurs cartons d'origine si vous les avez toujours. Si vous utilisez un carton standard, veillez à placer de quoi bourrer les espaces vides afin d'éviter tout mouvement de l'appareil. Emballez séparément les cordons d'alimentation.

Pour plus de sécurité, effectuez une sauvegarde de vos données précieuses. Pensez à retirer clés USB, DVD, disquettes, cassettes vidéo et CD-ROM de vos appareils. N'utilisez pas de polystyrène pour l'emballage de ces articles car cela peut endommager vos supports du fait de l'électricité statique.

Pour éviter toute dégradation de vos appareils électriques ou électroniques, pensez à bloquer les mécanismes avant de les débrancher.

Si vous disposez d'une imprimante à jet d'encre, laissez une feuille en place pour fixer la tête d'impression.

ASTUCE COURT'DEM : Pensez à préciser le nom de l'appareil sur les cordons d'alimentation ce qui permettra un repérage plus facile. Pour les systèmes complexes (type Home Cinéma), faites un plan de raccordement avant de débrancher vos appareils. Enfin, pensez à insérer les câbles de connexion dans la boîte de l'appareil correspondant.

  

- Les meubles

Quand vous nous confiez votre déménagement et quelque soit la formule choisie, vous avez la garantie que les meubles seront protégés individuellement sous couvertures et dans chaque pièce d'origine. Il en est de même pour vos écrans et téléviseurs.

Lors d'un déménagement réalisé avec COURT'DEM, toutes nos formules, même l'économique, prennent en charge le démontage et le remontage de vos meubles, ce qui vous simplifie la vie ! Cependant, si vous souhaitez économiser davantage, vous avez la possibilité d'effectuer le démontage et remontage vous-même.

Si tel est le cas, notez toutes les étapes successives lors du démontage sur une feuille. En effet, si ce dernier est en général facile, le remontage l'est beaucoup moins. Précisez quelle vis, boulon ou écrou va à quel endroit et isolez-les dans un petit sac, à part. Fixez le tout solidement (sans que cela puisse abîmer votre meuble) sur un élément du mobilier.

Pour vos meubles vernis ou patinés, n'utilisez surtout pas de ruban adhésif qui risquerait de laisser des traces indélébiles.

Dernier conseil, si vous envisagez de stocker vos meubles en garde-meubles pendant une longue période, demandez à ce que ces derniers soient remontés avant l'entreposage afin d'éviter tout jeu qui empêcherait un remontage facile.

Dans tous les cas et quelque soit la prestation retenue, il est impératif de vider tous les tiroirs de leur contenu (sauf pour les petits meubles type table de chevet ou pertite commode avec du linge). Ne cirez pas vos meubles avant le déménagement, ceci pourrait laisser des traces dues aux protections ou à la manutention.

  

© 2019 - Accueil - Court’Dem - Mentions légales - Plan du site
Conception Agence Ibweb