Rétroplanning et checklist

Un déménagement ne s'improvise pas…

En effet, entre l'étude des aides financières éventuelles, les réservations en crèche ou école, l'organisation logistique, le suivi du courrier, les changements d'adresses...les tâches à réaliser sont nombreuses.

Rétroplanning et checklist

Sachez surtout qu'en cas de déménagement réalisé avec COURT'DEM, outre la proposition d'une prestation de qualité, sur mesure et au meilleur prix, nous vous accompagnons dans l'organisation pratique et administrative de votre déménagement.

À la signature de la proposition, nous vous fournirons un guide pratique très complet et personnalisé. Celui-ci vous permettra de vous organiser de manière optimale avant, pendant et après le jour J. Ce guide s'accompagne de lettres types pré-remplies qui vous permettront de prévenir tous les organismes de vos nouvelles coordonnées postales (voir bancaires). Alors, laissez-vous guider...

Vous trouverez ci-après une check-list reprenant les grandes étapes liées à l'organisation de votre déménagement.

Pour une information personnalisée, exhaustive et pratique, consultez nos conseillers. En effet, COURT'DEM édite un guide pratique très complet et propre à chaque client. Celui-ci vous permet de vous organiser de manière optimale avant le jour J. Ce guide s'accompagne de lettres types pré-remplies qui vous permettront de prévenir tous les organismes de vos nouvelles coordonnées postales (voir bancaires). Alors, laissez-vous guider...

 

Le plus tôt possible avant votre déménagement :

  • Pensez à résilier à temps le contrat de votre ancien logement. Consultez votre contrat de location pour en savoir plus.
  • Renseignez-vous sur les possibilités d'accueil (proches de votre nouveau domicile) des vos enfants en école, en crèche ou en nourrice.
  • Débarrassez-vous des objets inutiles ou abîmés accumulés depuis longtemps et ce dans le respect de l'environnement !
  • Faites un inventaire des biens que vous souhaitez emmener et prenez rendez-vous avec COURT'DEM pour la visite technique unique à domicile.

 

4 semaines avant votre déménagement :

  • Posez votre congé déménagement auprès de votre employeur. Cette (ou ces) journée(s) peu(ven)t être récupérée(s) si la convention collective dont vous dépendez le permet.
  • S'il s'agit d'un déménagement de longue distance, effectuez les réservations nécessaires : billets d'avion, location de voiture, hébergement…
  • Demandez la résiliation de votre contrat ou faites changer votre adresse pour : votre entourage, les prestations sociales, l'administration fiscale, les opérateurs de gaz et d'électricité, le service des eaux, le téléphone-TV-Internet, les banques, les assurances et autres organismes financiers…
  • Effectuez un suivi de courrier auprès de La Poste. Vous avez la possibilité de choisir une redirection du courrier pour 6 mois (renouvelable) ou 12 mois. Votre courrier est alors réexpédié (partout en France ou à l'étranger) automatiquement à votre nouvelle adresse.
  • Commencez à conserver les journaux gratuits pour le futur emballage de vos biens.

 

1 semaine avant le déménagement :

  • Informez les voisins et les autres locataires de votre déménagement pour qu'ils soient préparés aux éventuelles nuisances acoustiques.
  • Essayez d'épargner le stress du déménagement à vos enfants ou à vos animaux domestiques en les confiant à un proche le jour de votre déménagement.
  • Consommez vos aliments surgelés.

 

1 à 3 jours avant le déménagement :

  • Bloquez la place de stationnement devant les deux logements si les services municipaux n'ont pas positionné des panneaux.
  • Vidangez votre lave linge, vidangez vos appareils de cuisson (friteuse...) et appareils à moteur thermique (tondeuse, scooter...). Faites également bloquer (de préférence par un professionnel) les tambours de vos appareils électroménagers.
  • La veille, rappelez votre déménageur afin de confirmer l'heure d'arrivée de celui-ci.

 

Dans les jours qui suivent votre déménagement :

  • Pensez à faire actualiser votre carte grise :

Mettez à jour (sous 1 mois) la carte grise de votre (ou vos) véhicule(s) sous peine d'amende.

- Vous disposez actuellement d'un ancien numéro d'immatriculation : Faites établir un certificat d'immatriculation nouvelle génération (système du SIV). Vous aurez à régler les frais relatifs au certificat + le coût des nouvelles plaques d'immatriculation.

- Vous disposez actuellement d'un nouveau certificat d'immatriculation : Faites modifier votre carte grise actuelle (la préfecture vous fournira un autocollant à placer sur celle-ci). Cette démarche est gratuite (sauf si vous souhaitez recevoir l'étiquette à domicile par courrier) et peut être effectuée 3 fois.

Plus d'informations (tarifs, pièces à fournir, délai...) en cliquant sur le lien suivant ou en le copiant dans votre navigateur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367

ASTUCE COURT'DEM : Pour un gain de temps, votre concessionnaire ou garage peut s'occuper des formalités à votre place, mais cela n'est pas systématique.

  • Rendez-vous à la mairie de votre nouveau domicile pour faire modifier vos papiers d'identité et vous inscrire sur les listes électorales.

 

Contactez-nous dès maintenant pour une étude personnalisée, gratuite et sans engagement.

 

© 2019 - Accueil - Court’Dem - Mentions légales - Plan du site
Conception Agence Ibweb